Skip to content

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée, Ahmad Massa’deh, démissionne

26 janvier 2011

Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), le Jordanien Ahmad Massa’deh, a démissionné, mercredi, de son poste qu’il occupe depuis un an, a-t-il indiqué dans un communiqué reçu par l’AFP à Amman. « Le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée Ahmad Massa’deh a soumis aujourd’hui sa démission aux pays partenaires de l’Union pour la Méditerranée, après un an dans ce poste », indique le communiqué daté de Barcelone, siège de l’UPM.
« Malgré des circonstances difficiles, le secrétaire général Massa’deh a réussi à mettre en place le secrétariat et à le rendre visible (…), il quitte son poste, car les conditions dans lesquelles il l’a accepté ont changé », ajoute le communiqué. Ahmad Massa’deh a conclu son communiqué en affirmant qu’il poursuivra son soutien « pour une coopération dans la Méditerranée basée sur un équilibre réel et une orientation claire ».
Le Jordanien Ahmad Massa’deh a été nommé formellement le 26 janvier 2010, secrétaire général de l’UPM, soit le premier patron de ce forum créé en 2008 par la France et l’Égypte. En novembre, le deuxième sommet de l’UPM avait été reporté en raison du blocage des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens. Mais le président français Nicolas Sarkozy avait assuré que « la France ne renoncera(it) pas au projet d’Union pour la Méditerranée, qui est un élément majeur de sa politique étrangère ». L’UPM avait été mise en veilleuse début 2009 en raison des tensions provoquées par l’offensive israélienne contre le Hamas à Gaza. Sa relance s’est ensuite heurtée au refus de pays arabes d’accepter la participation du chef de la diplomatie israélienne, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman, à ses travaux, et à l’absence d’un secrétaire général. Avocat de carrière, âgé de 41 ans, Ahmad Massa’deh a été ambassadeur de Jordanie auprès de l’Union Européenne et de l’Otan à Bruxelles.
SOURCE AFP

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :