Skip to content

Buzek sur la situation en Tunisie

17 janvier 2011

Le Président du Parlement européen Jerzy Buzek a fait la déclaration suivante sur la situation en Tunisie.

« C’est avec une profonde préoccupation que j’ai suivi les récents événements en Tunisie. Je déplore la répression brutale des manifestations citoyennes, qui ne visaient qu’à obtenir des droits économiques légitimes. Au nom du Parlement européen, j’exprime mes sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes. Nous exigeons la libération immédiate de tous ceux qui ont fait l’objet d’arrestations arbitraires, et appelons toutes les parties à la retenue et à se garder de toute action violente.

Les aspirations démocratiques des citoyens ne peuvent être ignorées, ni ne peuvent rester sans réponse: leur résonance est forte aujourd’hui. En tant que représentants élus des citoyens, les parlementaires sont en première ligne. C’est pourquoi le Parlement européen ne peut pas rester silencieux.

Le Parlement européen prend très au sérieux le partenariat de l’UE avec la Tunisie. Il s’agit avant tout d’un partenariat entre les peuples. Nous sommes solidaires avec nos amis Tunisiens. Nous comprenons leur souffrance et partageons leurs aspirations et sommes à leur côté pour les accompagner sur le chemin démocratique qu’ils ont choisi.

Le temps est venu pour un changement profond en Tunisie. La prospérité économique est un objectif louable, mais la stabilité d’un pays sur le long terme repose sur la jouissance de l’intégralité des droits civils et politiques, le pluralisme politique sur la base d’un véritable multi-partisme, et le respect de l’Etat de droit.  C’est la seule voie pour une société à la fois prospère, stable et démocratique, c’est la voie à prendre. 

 Source: http://www.europarl.europa.eu/president/view/fr/press/press_release/2011/2011-January/press_release-2011-January-15.html

 

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :