Skip to content

France et Egypte proposent un sommet de l’UPM pour la paix au Proche-Orient

2 septembre 2010

Le président Nicolas Sarkozy et son homologue égyptien Hosni Moubarak ont souhaité lundi la tenue d’un sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) à la mi-novembre pour soutenir le processus de paix au Proche-Orient.

« Désormais après des mois de blocage, un espoir existe, une nouvelle chance se présente, il faut la saisir« , a déclaré le président français lors d’une conférence de presse commune avec Hosni Moubarak, reçu à l’Elysée alors que les négociations directes entre Israël et l’Autorité palestinienne doivent reprendre le 2 septembre sous l’égide des Etats-Unis à Washington.

« Nous avons proposé avec le président Moubarak que puisse se tenir aux alentours de la mi-novembre un sommet de l’Union pour la Méditerranée, auquel participerait l’ensemble des intervenants nécessaires pour obtenir la paix au Proche-Orient« , a expliqué M. Sarkozy, précisant que ce sommet devrait se tenir vers le 20 novembre à Barcelone.

« Ça sera l’occasion (…) d’encourager les négociations et d’examiner les moyens de soutenir concrètement les efforts de paix« , a-t-il souligné.

« L’Egypte a fourni tous les efforts possibles pendant la période écoulée pour parvenir à cet instant« , a ajouté Hosni Moubarak, disant souhaiter « que toutes les parties puissent saisir cette occasion » pour aboutir à la paix au Proche-Orient.

Initialement prévu en juin, le sommet de l’UPM avait dû être reporté à l’automne, en raison du blocage des pourparlers entre Israéliens et Palestiniens. Il doit rassembler les 27 pays de l’Union européenne, Israël, la Turquie et les pays arabes méditerranéens. AP

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :