Skip to content

Gaza: le Parlement europeen demande une enquête internationale et la fin immédiate du blocus

17 juin 2010

Une enquête internationale et impartiale sur l’attaque de la flottille humanitaire, l’ouverture de tous les points de passage vers et à partir de Gaza et la fin immédiate du blocus : c’est ce que demande le Parlement européen dans une résolution adoptée jeudi 17 juin. Les députés sont convaincus qu’il est nécessaire et urgent de procéder à une réforme approfondie de la politique de l’Union à l’égard du Proche-Orient afin de jouer un rôle politique décisif et cohérent.

Pour répondre aux préoccupations de sécurité d’Israël, les députés proposent qu’un contrôle international des points de passage soit assuré, y compris la réactivation de la Mission d’assistance frontalière de l’Union européenne (UE). Le Hamas est prié de cesser immédiatement toutes les attaques contre Israël. Les députés plaident également pour la libération de Gilad Shalit, le sergent israélien enlevé par le Hamas en 2006 et détenu dans un endroit secret depuis lors.

Le conseil de l’association UE-Israël et le comité mixte UE-Autorité palestinienne devraient être convoqués pour discuter de la crise actuelle du Proche-Orient.

Bien que les événements récents aient terni les relations entre la Turquie et Israël, le Parlement encourage le gouvernement turc à concentrer ses efforts diplomatiques et politiques sur l’assouplissement du sort du peuple palestinien et à contribuer au processus de paix au Proche-Orient.

Texte adopté (disponible en cliquant à la date du jeudi 17 juin)

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :