Skip to content

La Présidence espagnole de l’UE condamne l’attaque ayant entraîné la mort de plusieurs personnes

31 mai 2010

La Présidence espagnole de l’Union européenne a condamné ce lundi l’attaque israélienne contre la « Flottile de la liberté », une flottille de six navires qui transportait de l’aide humanitaire à Gaza.

Le président du gouvernement espagnol, José Luis Rodríguez Zapatero, a qualifié de « grave » et « préoccupant » l’assaut ce matin de l’Armée israélienne contre une flottille transportant de l’aide humanitaire, dans les eaux internationales non loin de Gaza.

Le secrétaire d’État à l’UE, Diego López Garrido, a condamné les faits et a ajouté que la Présidence espagnole considère « inacceptables » les morts entraînées par l’attaque israélienne.

Le ministère espagnol des Affaires étrangères a convoqué aujourd’hui l’ambassadeur d’Israël en Espagne, Rafael Schutz, afin de lui demander des explications au sujets des faits « très graves » qui se sont produits au sujet de la « Flottille de la liberté ».

Le secrétaire d’État à l’UE, Diego López Garrido, l’a ainsi annoncé à la presse avant d’assister à l’inauguration de la XLIIIe Conférence des organes spécialisés dans les affaires communautaires et européennes des Parlements de l’Union européenne (COSAC), qui se tient à Madrid.

« Nous allons bien entendu procéder à une enquête », a ajouté le secrétaire d’État, qui a qualifié les faits de « très graves ».

La responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a demandé aujourd’hui aux autorités israéliennes de mener une « enquête complète » sur l’assaut à la « Flotille de la Liberté », selon son cabinet.

La haute représentante de l’UE n’a pas souhaité faire d’interprétation politique de l’incident ni désigner des coupables pour le moment, selon l’un de ses porte-parole, mais a néanmoins manifesté sa « tristesse » et a transmis ses condoléances aux familles des victimes de l’assaut.

Selon la chaîne de télévision israélienne Canal 10, au moins 14 personnes auraient été tuées et 10 autres blessées suite à l’attaque de la flottille qui transportait plus de 750 personnes avec de l’aide humanitaire pour Gaza.

EU2010.es

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :