Skip to content

Relations gréco-turques: un « grand pas en avant »

15 mai 2010

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est rendu à Athènes avec dix ministres et quelque 80 hommes d’affaires pour ce que les deux parties présentent comme une nouvelle ère de coopération entre les deux pays.

M. Erdogan a dit que ses discussions avec son homologue grec George Papandréou avaient notamment porté sur une réduction des dépenses militaires des deux pays.

Les Grecs, qui soutiennent la  candidature turque à l’Union européenne sous réserve qu’Ankara honore ses engagements, ont fait comprendre qu’un rapprochement bilatéral dépendrait de la bonne volonté manifestée par la Turquie dans le dossier de la mer Egée et les efforts pour réunifier Chypre. Erdogan a laissé entendre qu’une réunion entre la Turquie, la Grèce, les parties turque et grecque de Chypre, l’Union européenne et les Nations unies pourrait contribuer au règlement du différend chypriote.

« Nous devons parvenir à des résultats aussi vite que nous le pouvons. Si nous unissons nos efforts, nous pouvons produire des résultats d’ici à la fin de l’année« , a-t-il dit.

« Un grand pas en avant a été fait dans la promotion des relations bilatérales sur la voie du renforcement de la paix et de la stabilité dans la région« , précise la déclaration commune  diffusée à l’issue de la première réunion du Conseil supérieur de coopération gréco-turc, auquel ont participé une dizaine de ministres de chaque pays. Cette plate-forme de coopération doit se réunir une fois par an pour développer la coopération entre les deux pays. Les Premiers ministres des deux pays se réuniront de leur côté une fois par an dans le cadre de ce Conseil.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :