Skip to content

L’Union Pour la Méditerranée (UpM) échoue à cause du conflit palestinien

14 avril 2010
tags:

L’Union Pour la Méditerranée (UpM), l’organisme encore en émergence, de la coopération euro-méditerranéenne, ayant son siège à Barcelone, aurait du approuver hier dans la capitale catalane, le premier document qui permettrait l’adoption de projets concrets dans un domaine essentiel: la stratégie pour l’eau, une ressource rare dont des dizaines de millions de personnes sont privés ou ont une très grande difficulté à y accéder dans la région. Mais la Conférence ministérielle des 43 pays membres (les 27 pays de l’UE et ses voisins de la rive sud et est de la méditerranée) s’est terminée par un échec retentissant en raison de l’éternel conflit au Moyen-Orient.

Ce qui a empêché l’adoption du document n’a pas été un désaccord sur la stratégie à suivre mais une référence dans deux paragraphes du projet de « territoires occupés« , quelque chose dont Israël s’est fermement opposé. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une proposition postérieure européenne de remplacer plus tard cette expression quasi synonyme de « territoires sous occupation » a été acceptée par le ministre des infrastructures israéliennes, Uzi Landau (du parti ultra Israël Beitenou) que dirige le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman), mais rejetée par les pays arabes.
D’aucunes utilités n’ont été les tentatives pendant des semaines, pour surmonter l’obstacle (le reste du projet a été convenu depuis le 25 février, à l’exception de la réserve que la Turquie a maintenue hier, mais qui n’a pas empêché l’adoption du document); ni la négociation aux petites heures du lundi et mardi matin, ni la pause de quatre heures au cours de la réunion d’hier, infructueuse, pour tenter en vain de trouver une solution. Les espoirs sont maintenant déposés dans la réunion des ministres de l’Environnement qui se tiendra à Dubrovnik la semaine prochaine (21 et 22 avril) laquelle va tenter de débloquer la question.

FRUSTRATION/ La Présidence espagnole de l’UE, les deux coprésidences de l’UpM (France et Égypte), et le Secrétaire général de cet organisme, le jordanien Ahmed Masadé ont essayé de faire bonne figure au mauvais temps, mais ils n’ont pas occulté leur frustration, qui dans certains cas, laissait apparaître une touche d’indignation.  « Je suis profondément désolé, l’UpM réunit 43 pays et certains d’entres eux sont en conflit et n’ont pas de relations » souligna le Secrétaire d’État français pour l’UE, Pierre Lelouche. « Le défi de l’UpM est de transcender ce conflit avec la coopération, et le problème de l’eau est urgent. Mais il ajouta, malheureusement le conflit est là« .
L’hôte de cet évènement, la ministre de l’Environnement espagnole Elena Espinosa, qui a souligné, des heures plus tôt, devant les caméras, la transcendance de ce que l’on supposait qui allait être approuvé, choisit de ne pas se présenter à la conférence de presse finale et céda son poste au Secrétaire d’État aux affaires rurales et l’eau, Josep Puxeu. Et Masadé (bouleversé de ne pas avoir encore un budget qui permet la mise en œuvre du secrétariat général qui a pris plus d’un mois), il se demande où va l’UpM?
Selon des sources diplomatiques consultées par ce journal, le désaccord a également servi à raviver les tensions dans la discussion sur la politique de l’eau dans les territoires palestiniens.

Source: El Periódico

Publicités
One Comment leave one →
  1. CORNUT bernard permalink
    5 mai 2010 07:22

    ce qui était refusé c’est le contenu de la parenthèse listant les territoires occupés (Jérusalem Est, Cisjordanie, Bande de Gaza); si rien ni personne n’est nommé, l’occupant s’en moque, car il porra toujours évoquer d’autres »occupations », au Maroc, à Chypre, voire en Syrie… pour détourner l’attention. Quelle faiblesse cette Europe!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :