Skip to content

Déclaration conjointe Sommet Union Européenne-Maroc (Grenade, 7 mars 2010)

8 mars 2010
tags:

Le Sommet Union européenne-Maroc s’est tenu à Grenade (Espagne) le 7 mars 2010 à l’invitation de M. José Luis Rodrìguez Zapatero, Président du Gouvernement espagnol. L’Union européenne (UE) était représentée par M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et par M. Jose Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne. Le Royaume du Maroc était représenté par le Premier Ministre M. Abbas el Fassi.

Ce Sommet entre l’UE et le Maroc constitue un événement sans précédent pour les deux parties. Il s’agit du premier Sommet de l’UE avec un pays partenaire méditerranéen depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui offre des perspectives nouvelles pour des relations spécifiques avec les partenaires de l’UE. Ce Sommet témoigne du caractère pionnier du partenariat UE-Maroc ainsi que de sa spécificité. Il illustre le degré de maturité et de confiance atteint par leur dialogue politique, et souligne l’importance stratégique du partenariat UE-Maroc.

Le Sommet couronne une intense période d’accélération dans les relations UE-Maroc, initiée par l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en mars 2000, renforcée par la mise en place du Plan d’Action, dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage, en juillet 2005 et par l’adoption du document conjoint sur le Statut Avancé lors du Conseil d’Association d’octobre 2008.

Ce partenariat qui traduit un processus intense de dialogue couvrant tous les domaines politiques, économiques, sociaux et humains, reflète les aspirations des deux Parties à consolider la spécificité de leur partenariat..

En notant que le Maroc a fait de son rapprochement avec l’UE un choix politique fondamental, les deux Parties conviennent que le Statut avancé est une étape importante dans ce rapprochement et que, conformément à la vocation et aux principes de la Politique Européenne de Voisinage (PEV), elles poursuivront la réflexion concernant la nature et la forme du lien contractuel qui remplacerait l’Accord d’association.

Vous pouvez lire la Déclaration conjointe, ici.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :