Skip to content

Le secrétariat général de l’UPM sera installé le mars prochain à Barcelone

23 février 2010

Le Secrétariat général de l’Union pour la Méditerranée (UPM) sera installé le 4 mars prochain à Barcelone (Espagne), a annoncé, à Paris, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne.
Le chef de la diplomatie espagnole a indiqué qu’il sera accompagné lors de cette inauguration des ministres des Affaires étrangères égyptien, Ahmed Aboulgheit, et français, Bernard Kouchner, (dont les pays assurent la coprésidence de l’UPM, ndlr) ainsi que du nouveau Secrétaire général, le Jordanien Ahmad Massadeh.
Au cours d’une audition, mardi, à la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française, M. Moratinos a assuré que la nouvelle structure permettra de créer les « conditions politiques » pour garantir le succès du Sommet de l’UPM prévu en juin prochain à Barcelone.
Parmi ces conditions, le ministre a cité, notamment, la relance du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens et « ce qui pourrait être une nouvelle relance des négociations entre la Syrie et Israël« .
Selon le chef de la diplomatie espagnole, le secrétariat général va pouvoir s’atteler sur les quatre dossiers arrêtés lors du sommet constitutif de l’UPM à Paris en 2008, à savoir les autoroutes de la mer, les PME, les énergies solaires et l’environnement.
Pour M. Moratinos, l’UPM devra également traiter toutes les questions commerciales, mobiliser la société civile, établir des partenariats stratégiques énergétiques avec l’Afrique du Nord, des partenariats en matière de garantie et de protection de la sécurité alimentaire ou même dans les domaines de la culture et de la recherche. Autant de « nouvelles initiatives » que la présidence espagnole de l’UE va mettre à l’ordre du jour lors du Sommet de Barcelone, a-t-il noté.

Publicités
One Comment leave one →
  1. zeghache permalink
    4 mars 2010 08:14

    je suis très intéréssée par vos articles je suis chargée de mission pour le service relation internationale du conseil d’état et je travaille pour marc levis président de l’association droit& méditérranée – jurimed pouvez-vous m’envoyer votre newsletter bien à vous

    camélia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :