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Le Monde: Le TGV Tanger-Casablanca promis à une « forte rentabilité socio-économique »

6 février 2010
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Le projet de Train à grande vitesse (TGV) Casablanca-Tanger, qui transportera ses premiers passagers à partir de décembre 2015, est promis à « une forte rentabilité socio-économique« , affirme le quotidien français « Le Monde« .  Les  passagers du TGV marocain se rendront en 1 h 20 de Rabat à Tanger, contre 3 h 55 aujourd’hui, à partir de décembre 2015.

L’indice de rentabilité socio-économique, « dont la formule combine les heures de transport économisées, les émissions de CO2 évitées et les victimes d’accidents de la route épargnées, donne une rentabilité de 12,6 pc au projet Casablanca-Tanger qui, avec 8 millions de voyageurs, quadruplera la fréquentation actuelle de la ligne« , souligne le journal, rappelant que la rentabilité des TGV français tourne autour de 4,5 à 5 pc.

« Le financement de ce premier TGV africain est bouclé depuis lundi 1er février, jour où l’Etat marocain et l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé un contrat-programme 2010-2015 incluant 20 milliards de dirhams (1,7 milliard d’euros) pour 200 km de voies à grande vitesse et 14 rames à étage (500 places) conçues par le français Alstom« , écrit le quotidien.

Fruit d’une collaboration avec la France depuis la visite du président Nicolas Sarkozy au Maroc en octobre 2007, ce projet sera financé à hauteur de 5,8 milliards de dhs en provenance du budget de l’Etat et du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, 1,9 milliard de dhs sous forme de dons français et européens et 12,3 milliards de dhs sous forme de prêts avantageux consentis par la France et la Banque européenne d’investissement, rappelle le journal.

Les premiers engins entreront en action en juin 2010 sur le chantier de cette ligne à grande vitesse et les premiers passagers du TGV marocain se rendront en 1h20 de Rabat à Tanger, contre 3h55 aujourd’hui, à partir de décembre 2015, poursuit-il.

« Nous procéderons en deux temps« , explique au journal Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF. « Dans une première phase, à partir de fin 2015, les TGV circuleront à 320 km/h sur la voie nouvelle entre Tanger et Kénitra, puis à 160-180 km/h sur la voie classique aménagée entre Kénitra et Rabat-Casablanca. Le trajet Tanger-Casablanca sera effectué en 2h10 contre 4h45 aujourd’hui. Par la suite, nous prolongerons la voie à grande vitesse jusqu’à Casa, qui sera alors à 1h30 de Tanger« .

Le schéma directeur de développement des TGV prévoit que « vers 2030-2035, les rames pourraient pousser au sud vers Agadir, via Marrakech, et à l’est vers Oujda et l’Algérie, via Fès et Meknès sur 1.500 km de voies nouvelles« , indique le journal.

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