Skip to content

Tournée de Moratinos en Israël, Palestine et Syrie

3 février 2010

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a entamé hier une  tournée au Proche-Orient (entre le 1er et le 3 février) qui le conduira en Israël, en Palestine et en Syrie pour tenter de relancer le dialogue et les négociations de paix, au point mort depuis plus d’une année. L’Espagne a pour objectif pendant  sa présidence tournante de l’UE d’impulser la reprise du dialogue israélo-palestinien et d’avancer dans la reconnaissance de l’Etat palestinien. Le gouvernement espagnol a souligné dernièrement qu’il fera «tout son possible» pour la reprise de ces négociations.

Le voyage a commencé lundi à Tel-Aviv où Moratinos a rencontré son homologue, Avigdor Lieberman. Il sera mardi en Cisjordanie, où il rencontrera son homologue palestinien, Riyad al Malky, ainsi que le premier ministre de l’Autorité nationale palestinienne (ANP), Salam Fayad, et le président Abbas.

Le ministre profitera de son séjour en Cisjordanie pour participer à la conférence annuelle de Herzliya, où il abordera le rôle de l’UE sur la scène mondiale et au Proche-Orient.

Pour conclure ce voyage, une étape à Damas est prévue mercredi, où il rencontrera son homologue syrien, Walid al Mualem, ainsi que le président, Bachar al Asad.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :