Skip to content

Le Turc Mevlüt Çavusoglu à la présidence de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

30 janvier 2010

Le député turc Mevlüt Çavosoglu est devenu président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

L’Assemblée, qui compte 318 membres, a élu son nouveau président à l’ouverture de sa session plénière d’hiver (25-29 janvier), à Strasbourg. En succédant à Lluís Maria de Puig (Espagne,  Groupe Socialiste), M. Çavusoglu devient le 25e Président de l’Assemblée et le premier Turc à occuper cette fonction depuis l’adhésion de la Turquie au Conseil de l’Europe en août 1949.

Homme politique et économiste, élu d’Antalya, Mevlüt Çavusoglu est membre du Parlement turc depuis 2002.  Membre fondateur du Parti de la justice et du développement (AKP), il a été Vice-président de la Division des affaires étrangères de ce parti.

Un seul candidat était en lice. Conformément au Règlement de l’Assemblée, le mandat du Président est d’une durée d’un an renouvelable.

M. Çavosoglu,  de 42 ans, diplômé en relations internationales et en sciences économiques des universités d’Ankara, de New York et de Londres, a intégré en 2003 l’Assemblée du Conseil de l’Europe où il présidait la sous-commission des migrations.

Son groupe politique à Strasbourg, le GDE (Groupe des démocrates européens), auquel revenait la présidence en vertu d’un accord de rotation, l’avait désigné pour le représenter.

Mevlut Çavusoglu assurera la présidence de l’assemblée pour un an, renouvelable une fois. La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.

« Je viens d’un pays qui est fier d’être, depuis deux millénaires, un pont entre deux continents », a déclaré Mevlüt Çavusoglu dans son premier discours en tant que Président. « Je veux porter plus haut cette ambition politique et être un pont entre les peuples d’Europe, qu’ils vivent sur les terres gelées de l’Arctique ou sur les plages tempérées d’Antalya. »

Il a souligné que l’un des grands défis à relever pour nos sociétés était la montée de l’intolérance et des discriminations. « La tolérance reste, en Europe, un objectif important, que nous ne pouvons pas négliger. Nous devons éviter à tout prix que se créent de nouveaux clivages, dus à la fausse image que nous avons d’autrui et à notre refus d’accepter la différence. C’est d’abord dans nos têtes que nous devons faire tomber les murs. Sans ce changement de mentalité, il n’est pas de vraie liberté » a-t-il ajouté.

« Nous devons bâtir notre maison commune européenne sur une société ouverte, qui respecte la diversité et refuse l’exclusion, la discrimination, la peur et la haine. Nous devons éradiquer le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’islamophobie, et toutes les phobies similaires qui conduisent à la discrimination et à l’intolérance. »

Parmi les priorités de sa présidence, M. Çavusoglu a notamment mentionné l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne qui ouvre de nouvelles perspectives de coopération, en particulier l’adhésion de l’Union européenne à la Convention européenne des droits de l’homme.

Il a par ailleurs appelé l’Assemblée à se battre pour l’idéal européen qui consiste à garantir à chacun la possibilité de vivre en sécurité et dans la dignité. A cet égard, il a réaffirmé l’importance de la lutte contre le terrorisme.

Le Président a également précisé qu’il considère la coopération avec Thorbjørn Jagland, nouveau Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, comme une « occasion en or » de réfléchir aux moyens d’accroître l’utilité et l’efficacité de l’Organisation des ‘47’ et de mener à bien la réforme nécessaire.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :