Skip to content

L’ARLEM plaide pour une Union pour la Méditerranée proche des villes et des régions

22 janvier 2010
tags:

L’Assemblée des régions et des villes de la Méditerranée (ARLEM) s’est réunie pour la première fois les 20 et 21 janvier 2010 à Barcelone. Constituée par 84 membres dont 32 comités de régions, 10 associations de coopération européennes et 42 représentants d’organismes territoriaux du sud et de l’est de la Méditerranée, cette assemblée a symboliquement choisi d’établir ses quartiers et de se réunir au Palais de Pedralbes, lieu qui devrait également accueillir le siège de l’Union pour la Méditerranée (UpM).

Jordi Hereu, maire de Barcelone, présent lors de cette réunion constitutive, a plaidé pour une mise en route rapide des activités de l’UpM, dès que la ratification de la nomination du jordanien Ahmad  Massa’deh comme secrétaire général aura lieu, le 9 février 2010. A travers la création de partenariats et de coopérations entre les différentes régions riveraines, l’ARLEM « compte en effet agir en faveur du développement territorial méditerranéen à échelle locale », a-t-il souligné.
Le thème la gouvernance locale « doit d’ailleurs être un des grands objectifs de l’UpM : les villes et les régions doivent être prioritairement associées au processus de rapprochement méditerranéen », a déclaré  José Montilla, président de la Generalitat de Catalunya, également présent à la réunion.

A cette occasion, ce dernier a d’ailleurs été chargé de mener à bien une étude sur la coopération euro-méditerranéenne à un niveau régional et local. Un rapport qui devrait être présenté lors de la prochaine réunion sur l’UpM, prévue en juin 2010.

Mais cette première réunion a surtout été destinée à élire deux coprésidents de l’ARLEM: le belge Luc van den Brande, président d’un comité de régions et le marocain Mohamed Boudra, maire de Al Hoceima. Deux personnalités qui représenteront l’ARLEM à l’international et notamment sur les deux continents.

Econostrum.info

Liste des membres de l’ARLEM

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :