Skip to content

3ème Assemblée Générale du Réseau Euromed des organisations non-gouvernementales

6 janvier 2010

Le Réseau Euromed des organisations non-gouvernementales a tenu sa 3ème Assemblée Générale les 19 et 20 décembre 2009 à Istanbul, en Turquie avec la participation des représentants des réseaux régionaux, sous-régionaux et locaux. La tenue de cette assemblée générale à laquelle ont assisté les représentants des gouvernements suivants : Turquie, Suède, France et Espagne ainsi que le représentant de la Commission Européenne, a permis d’évaluer deux années de travail depuis la dernière assemblée réunie à Madrid en 2007.

Ce fut un moment fort de dialogue et de débat constructif visant à consolider les acquis et à identifier les insuffisances observées en particulier au niveau de la définition de la stratégie de la Plateforme, de la construction d’un  agenda indépendant et de l’organisation d’une bonne gouvernance de ses structures, en assurant la participation de l’ensemble de ses composantes afin de peser sur la prise de décision politique à l’échelle Euromed et de garantir une participation réelle et effective de la Plateforme dans le Processus de Barcelone/Union pour la Méditerranée, en faveur de la paix, la sécurité, la démocratie et les droits de l’Homme dans la région conformément aux traités internationaux .

L’Assemblée Générale a noté avec satisfaction que le financement de ses différentes futures initiatives était garantie, à l’exception toutefois de sa structure administrative laquelle est la clé de la réalisation de ses programmes, ce qui constitue un sujet d’inquiétude et de préoccupation pour l’avenir de la Plateforme.

A cet effet, les participants et participantes ont réaffirmé ce qui suit :

•    Ils saluent les efforts déployés par le Conseil d’administration et notamment le Bureau afin de redonner une considération politique à la Plateforme, de lui permettre de retrouver sa crédibilité et de renforcer sa présence lors des différentes manifestations Euro-méditerranéennes sur la base de sa charte adoptée à Chypre en 2004.
•    Ils saluent la coopération commune avec la Commission Européenne qui a permis de soutenir la Plateforme et lui assurer un budget important à même de l’aider à mettre en œuvre les recommandations des forums civils, à créer des opportunités de dialogue, à améliorer l’écoute mutuelle entre les composantes de la société civile Euromed dans sa diversité et sa pluralité au nord comme au sud, à entreprendre des initiatives effectives et à consacrer leurs valeurs communes.
•    Ils saluent la contribution politique lors de la constitution de l’Union pour la Méditerranée, de même qu’ils apprécient la réaction favorable de la Présidence commune au communiqué et aux recommandations du séminaire régionale organisée par la Plateforme à Casablanca à la veille de la création de l’Union pour la Méditerranée.
•    Ils notent et réaffirment la nécessité d’une réponse favorable aux aspirations et attentes de la société civile exprimées à travers la Plateforme non-gouvernementale Euromed, notamment à la lumière des changements que connaît l’espace Euromed entre le Processus de Barcelone et l’Union pour la Méditerranée ainsi que l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne.
•    Ils demandent aux institutions Euromed de respecter et de répondre favorablement à l’agenda de la société civile Euromed et à ses aspirations sur la base du respect des droits de l’Homme dont l’égalité entre hommes et femmes, la démocratie, la liberté d’expression, la justice sociale, , la paix et la sécurité dans la région Euromed.
•    Ils réaffirment la nécessité de l’établissement de l’Etat palestinien avec sa capitale Al Qods, dans le cadre de deux Etats voisins respectueux de l’indépendance de chacun d’eux et des résolutions pertinentes des Nations Unies, y compris le retour des réfugiés et la libération des prisonniers, dans le but de réaliser la paix, la sécurité et la coexistence dans l’espace Euromed.
•    Ils demandent à l’ensemble des gouvernements des pays Euro-méditerranéens de coopérer avec la société civile, de la considérer comme un partenaire essentiel dans les questions de développement, de démocratie, de respect des droits de l’Homme et de paix, tout en respectant son indépendance et son droit à exprimer ses positions.
•    Ils confient aux organes élus la tâche de mise en œuvre des conclusions et recommandations de la 3ème Assemblée générale afin de concrétiser l’aspiration des congressistes à faire de la Plateforme et de ses composantes une réalité Euromed jouissant d’un cadre structuré capable de bonne gouvernance, d’action, de participation et pesant sur la prise de décision Euromed.
•    Ils demandent aux gouvernements et institutions partenaires, convaincus de l’importance de l’indépendance de la société civile et de son droit à l’existence et à l’expression, de garantir le financement de la structure administrative de la Plateforme sur la base de la transparence, la bonne gouvernance et l’efficacité pour lui permettre de réaliser ses programmes.
•    Ils réaffirment la solidarité absolue de la Plateforme avec les prisonniers d’opinion dans la région, réclament leur libération et le respect de leur droit à la liberté et à l’expression et à la dignité, conformément aux dispositions des traités internationaux.
•    La 3ème Assemblée générale de la Plateforme non-gouvernementale Euromed, forte de  sa solidarité avec toutes les composantes de la société civile qui partagent les valeurs de la charte de Chypre, réaffirme sa disponibilité à contribuer effectivement aux différentes institutions Euromed et leurs activités dans le but de participer, porter la voix de la société civile pour peser sur la prise de décision politique Euromed.

Istanbul, le 20 décembre 2009

http://fr.euromedrights.org

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :