Skip to content

Rencontre de ministres au Caire, le 5 et 6 janvier, pour pour essayer de relancer l’UPM

5 janvier 2010

Au point presse du Quai d’Orsay, le porte-parole Bernard Valero a indiqué que le ministre des Affaires étrangères  Bernard Kouchner se rend ce mardi 5 janvier au Caire pour une rencontre avec plusieurs ministres de pays partenaires de l’Union pour la Méditerranée (UPM).

La France et l’Egypte coprésident l’UPM tandis que l’Espagne a pris le 1er janvier la présidence tournante de l’Union européenne. Depuis l’intervention militaire israélienne à Gaza en 2008, l’UPM est enlisée dans des querelles diplomatiques. Une réunion prévue en novembre a été repoussée sine die parce que le ministre égyptien, Ahmed Aboul Gheit, refusait de rencontrer son homologue israélien, l’ultranationaliste Avigdor Lieberman.

Fin novembre, les chefs de la diplomatie français, égyptien et espagnol s’étaient retrouvés à Paris afin de préparer cette future rencontre élargie à deux autres ministres. La France avait  indiqué mi-décembre que  les ministres des Affaires étrangères de France, d’Egypte, d’Espagne, de Tunisie et de Jordanie, se réuniraient au début de l’année au Caire dans le but de donner une nouvelle impulsion à l’Union pour la Méditerranée.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :