Skip to content

Le roi du Maroc, Mohamed VI, lance un chantier de régionalisation du pays

4 janvier 2010

Dimanche,  3 Janvier, le Roi du Maroc Mohamed VI a lancé dans un discours à Marrakech le chantier de la « régionalisation avancée » du pays. Dan le projet,  qui devra englober « toutes les régions du royaume« , le Sahara occidental sera « parmi les premiers bénéficiaires« . Le Maroc considère que le Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole annexée en 1975, fait partie intégrante de son territoire et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Au contraire, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, lutte epour son indépendance.  Le roi  a insisté sur le fait que la régionalisation entendait, « placer nos provinces du sud récupérées  parmi les premiers bénéficiaires de la régionalisation avancée« . Le Maroc, affirmé le Roi, « ne peut se cantonner dans l’immobilisme alors que les adversaires de notre intégrité territoriale s’évertuent à entraver le processus onusien visant à trouver une solution politique réaliste et mutuellement acceptable au conflit artificiel suscité autour de ces provinces« .

La « régionalisation » s’appuie sur plusieurs « fondamentaux » tel que « l’attachement aux sacralités et aux constantes de la nation, notamment l’unité de l’Etat et du territoire« , dont le souverain est « le garant et le protecteur« .

Le roi a prononcé son discours en procédant à l’installation d’une Commission consultative de régionalisation (CCR), presidé par Omar Azziman, actuel ambassadeur du Maroc à Madrid et ancien ministre de la Justice. La Commision est composée de 21 membres (dont trois femmes). Elle devra rendre un projet au roi avant la fin juin 2010.

Au lendemain de l’allocution de Mohammed il y a eu l’annonce d’un remaniement ministériel et la substitution de ministres de poids tels que Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur,  Abdelwahad Radi, ministre de la Justice et  Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :