Skip to content

Maroc: Fathallah Oualalou s’exprime sur l’avenir de Rabat, de l’USFP et de la Koutla

13 décembre 2009
tags:

Elu maire de la ville de Rabat, le socialiste Fathallah Oualalou s’explique, dans un entretien à La VieÉco, au sujet de ses projets sur la capitale, de son parti,  l’Union Socialiste des Forces Populaires, (USFP) et de l’avenir de la Koutla (l’accord  entre le Parti de l’Istiqlal et l’USFP qui a intégrée depuis 1998 les rangs de la coalition gouvernementale, et  s’est vue concurrencé, fin 2008, par  le Parti Authenticité et Modernité).

Au sujet de son parti, l’USFPFathallah Oualalou déclare:  “L’USFP est un parti fondamentalement politique. Or, en 2009, lors des communales, tout comme en 2007 lors des législatives, la logique du militantisme, c’est-à-dire la logique de défense d’un projet politique a reculé et cédé la place à celle de l’argent, de la notabilisation, de la personnalisation des élections, et ceci bien sûr s’est fait au détriment en général des partis politiques”.  Il ajoute: « Je considère que l’USFP, qui est un parti essentiellement politique, a joué un rôle important dans les luttes de la démocratie, il est d’ailleurs, comme tout le monde le dit, porteur du lexique politique du Maroc. Il est vrai que le Maroc a besoin de l’USFP, mais il faut que le parti se rénove, et je travaille dans ce sens. L’USFP peut, de nouveau, jouer le rôle de locomotive, avec les autres forces démocratiques, pour faire progresser le débat politique ».

Sur la Koutla, Oualalou affirme:  “J’appelle à la réhabilitation du politique, et donc à la réhabilitation de l’esprit de la Koutla. J’ai parlé de l’esprit de la Koutla, pas de la Koutla elle-même. Il faut adhérer, et toutes les forces capables d’aller dans le sens de la réhabilitation du politique et de la réforme pourront se retrouver”.

Lire l’entretien de Fathallah Oualalaou à LaVieÉco:  « Il faut réhabiliter l’esprit de la Koutla, pas la Koutla »

Advertisements
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :