Skip to content

Le regain de tension entre Maroc et Polisario inquiète l’ONU

24 novembre 2009

Le journal français Le Monde  fait état d’un  regain de tension entre le Maroc et le Front Polisario au sujet du Sahara occidental  et de l’inquiétude de l’ONU, qui s’est exprimée dans un communiqué.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, « est préoccupé par la tension croissante entre les parties aux négociations sur l’avenir du Sahara occidental, qui s’est accrue du fait de la détention récente de plusieurs groupes d’activistes sahraouis et de la situation d’Aminatou Haidar« , la militante pro-Polisario, selon  le communiqué.

M. Ban Ki-moon  a « exhorté les deux parties à continuer de coopérer avec son émissaire personnel, Christopher Ross, pour tenter de programmer une nouvelle série de pourparlers et à chercher à progresser ensemble vers une solution politique mutuellement acceptable« .

Quatre séries de négociations sur le Sahara occidental tenues à Manhasset, dans la banlieue de New York, entre le Maroc et le Polisario, sous l’égide de l’ONU, n’ont pas permis de rapprocher les points de vue.

 Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination, dans lequel l’indépendance serait l’une des options offertes, a condamné la poursuite de la « politique marocaine d’occupation » du Sahara occidental et appelé la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU à « assumer leur responsabilité » pour régler le conflit.

Cette déclaration répondait à un discours du roi Mohammed VI prononcé à  la veille du 34e anniversaire de l’annexion par le Maroc du territoire. Le roi du Maroc avait alors appelé à agir avec la plus grande fermeté contre « les adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc« .

Aminatou Haidar a été arrêtée puis expulsée de Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, le 14 novembre après s’être vu confisquer son passeport marocain. Depuis elle a rejeté une offre du gouvernement espagnol de lui faciliter le statut de réfugiée politique et observe une grève de la faim à l’aéroport de Lanzarote, aux Canaries. Elle demande à pouvoir réembarquer vers Laâyoune.

Début octobre, un groupe de sept Sahraouis avait été arrêté à l’aéroport de Casablanca, après leur visite aux camps de Tindouf (sud-ouest algérien) contrôlés par le Polisario. 

Advertisements
2 commentaires leave one →
  1. sinbad permalink
    25 novembre 2009 13:20

    c’est qui le polisario ? rien qu’un ramassis de mercenaires payé avant de boumedienne (boukhrouba de son vrai nom ) un ignare à qui on ne connait pas de père aprés lui l’analphabéte chadli , jusqu’au de bouteflika illéttré ,c’est le must en algérie des loubards

    l’ONU ne s’inquiéte pas de ce qui se passe au camps de tindouf , aux crimes contre l’humanité à tindouf , rien n’inquiéte l’ONU dans la séparation des bébés de leurs mères à tindouf pour les envoyer à cuba , l’ONU ne s’inquiète pas des tortures et des kidnapping executés par des mercenaires pour le compte de l’algérie à tindouf!

    pas un sage parmis vous ne se lève pour dire une parole vrais , pas un parmis vous n’est saint d’esprit pour voir que l’algérie est un pays de vandales sans culture à l’image de ses dérigeants

    qu’elle s’inquiéte l’ONU pour le génocide perpetré en algérie plus d’un demi millions de morts de disparus et de violés par la junte analphabéte , le président illettré , qu’elle s’inquiéte l’ONU des kabyles qui se font tirés comme des lapins par l’armée sous ordre de bouteflika , qu’elle s’inquiéte l’ONU des toureg au sahara algériens , qu’elle s’inquiéte pour le peuple qui se soulève en algérie qui vit à 12 personnes sur 27 m² à quelque metres du palais présidentiel , je laisse à l’ONU imaginer quand c’est 200Km

    non mais ! nous les marocains on est civilisé , mais cela ne veut pas dire qu’on va laisser un ramassis de mercenaires nous dicter leur loi qui est dictée par l’algérie , une algérie qui cherche un passage sur nos terres pour accéder à l’atlantique , ces gens là ne seront jamais exausé je suggère aux européens de leur donner un passage chez eux soyez comme saint martin est coupez vous en deux pour plus de sainteté nous les marocain on ne veut pas être des saints , on veut juste notre terre ce qui inclus Seyouta (Sebta) et( Mililia)

    Je serais un menteur si je vous saluais , le coeur n y est pas !

  2. Sbaai permalink
    7 avril 2010 21:47

    Depuis son indépendance l’Algérie a toujours peur de l’identité Sahraoui et de son état épidémique qui peut aisément s’étendre au Sahara pre-occidental (administré par l’Algérie) ,ce terretoire sahraoui est le prolongement naturel du Sahara occidental, que l’Algérie dépouille sauvagement de ses richesses (pétrole .gaz .phosphate et divers minéraux) avec la bénédiction du POLISARIO ,qui prétend défendre le droit de 250 000 sahraouis au sahara occidental à l’autodétermination , alors qu’ils renie le doit à l’autodétermination à plus de 5 000 000 de nos frères sahraouis au Sahara pré-occidental (administré par l’Algérie) , et ceci pour mieux camoufler leur intégration total à l’Algérie. Avec le Maroc nous peuple sahraouis avons au moins une autonomie en poche et ca fait très chaud au cœur ,avec l’ Algérie nous n’avons riens ,l’Algérie crois même nous faire l’aumône par ces aides aux camps de Tindouf et nous considère comme des êtres du second rond, alors qu’elle exploite sauvagement nos richesses au sahara pré-occidental. L’Algérie a invité le polisario chez elle pour mieux souscrire l’extension de l’identité du peuple Sahraoui, et pour l’exploiter en tant qu’arme contre le Maroc . le polisario est tombé dans ce piège infernale et continue à jouer le jeu et servir l’Algerie contre les intérêts du peuple sahraoui.
    les plus grands ennemis actuelles du peuple sahraoui sont l’algerie.et le polisario à cause de ces accords tacites avec cette dernière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :