Skip to content

Maroc – M. Azoulay : Jérusalem est née pour être partagée et pour rassembler

3 novembre 2009

« Jérusalem est née pour être partagée et pour rassembler », a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et président de la Fondation Anna Lindh.

Mr.Azoulay

S’exprimant à mercredi Rabat dans le cadre du Forum International organisé par la Fondation Yasser Arafat et Bayt Mal Alqods, M. Azoulay a tout d’abord tenu à rendre hommage à la mémoire du président palestinien décédé « leader emblématique de la cause palestinienne et architecte déterminé de la Paix des Braves entre la Palestine et Israël ».

L’histoire saura écrire à cet égard l’immensité des espoirs qui ont accompagné l’émergence à Oslo d’une logique de paix et, à contrario, chacun peut aujourd’hui mesurer l’immensité des frustrations et la profondeur du sentiment d’échec qui prévaut, a souligné le Conseiller de SM le Roi en appelant à faire de l’héritage spirituel et culturel partagé par tous les fils d’Abraham à Jérusalem « la plate-forme de relance d’une négociation politique enfin respectueuse des droits de tous ».

« Au fil des siècles, c’est à Jérusalem que nos mémoires se sont métissées et que nos histoires se sont mêlées pour faire de nos spiritualités respectives un espace qui privilégie l’écoute et l’échange », a ajouté le président de la Fondation Anna Lindh en saluant la décision de faire de Jérusalem la Capitale Arabe de la Culture en 2009.

« Dans cette perspective, le moment est peut-être venu de reconquérir cette culture de l’altérité qui redonnera réalité et crédibilité à l’héritage commun dont nous prenons la responsabilité de nous prévaloir », a ajouté M. Azoulay en appelant au rétablissement et à la sauvegarde de tous les droits moraux, matériels et spirituels pour les Palestiniens de Jérusalem-Est « confrontés au quotidien à un état d’exception qui, s’il se prolongeait, risquerait de transformer un conflit territorial et politique en un conflit des religions, porteur de tous les dangers ».

Se référant au message adressé au Forum de Rabat par SM le Roi, M. Azoulay a longuement développé pour conclure les fondements et la légitimité du rôle historique joué par le Maroc, mobilisé aux côtés du peuple palestinien, pour donner toutes ses chances à la coexistence de deux Etats égaux en souveraineté et en droits, la Palestine et Israël, avec à Jérusalem, qui ne peut être la propriété exclusive de qui que ce soit, un espace ouvert à tous avec deux capitales pour deux Etats, comme en convient désormais la Communauté internationale.

Source: MAP et www.Casafree.com

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :