Skip to content

Monaco accueillera le prix mediterraneen de journalisme

24 septembre 2009

André Azoulay, Président de la Fondation Anna Lindh, a scellé le partenariat avec la Principauté de Monaco pour que le Prix méditerranéen du journalisme soit remis à Monaco pour les trois prochaines éditions.

S.A.S le Prince Albert II a d’ores et déjà annoncé qu’il assisterait à l’édition 2009 qui distinguera les meilleurs journalistes de l’espace euro-méditerranéen et inclura un prix spécial pour le reportage des conflits, au lendemain de Gaza.

Désormais perçu comme une compétition régionale de référence pour le journalisme, ce prix a été lancé en 2006 par la Fondation Anna Lindh et la Fédération Internationale des Journalistes, et sera conforté cette année par l’arrivée en tant que partenaires de la Conférence pour l’Audiovisuel en Méditerranée (COPEAM), de l’Alliance des Civilisations (Nations Unies) et de la Commission Européenne.

A l’issue de sa rencontre le 8 juin à Monaco avec M. Franck Biancheri, Ministre plénipotentiaire et Conseiller du Gouvernement monégasque pour les Relations extérieures, André Azoulay a déclaré:

“Pour la Fondation Anna Lindh, cette nouvelle collaboration avec Monaco est particulièrement importante en vue de sensibiliser le public, à l’échelle régionale, sur le rôle positif joué par les journalistes dans la promotion d’un espace partagé pour l’information fiable et les échanges à travers la région méditerranéenne.”

S’exprimant de son côté, M. Franck Biancheri a ajouté :

“Notre ambition est de créer, avec la Fondation Anna Lindh et la Monaco Méditerranée Foundation, un événement prestigieux pour l’Union pour la Méditerranée, permettant de rassembler des acteurs importants de la région et des journalistes de premier plan. Cela sera pour Monaco l’occasion de renforcer son rôle en tant que pont entre les peuples et les cultures des deux rives de la Mer Méditerranée.”

Cette dernière édition du Prix Méditerranéen de Journalisme a été officiellement lancée à Istanbul au mois d’avril lors du Forum de l’Alliance des Civilisations de l’ONU. La compétition est ouverte cette année jusqu’au 15 juillet 2009, à l’ensemble des journalistes basés dans l’un des 43 pays de l’Union pour la Méditerranée.

La cérémonie aura lieu début novembre à Monaco. Pour son édition 2009, la compétition s’est étoffée en créant trois nouvelles catégories de prix pour y inclure la télévision, la radio, les médias électroniques, et un prix spécial pour le reportage des conflits, au lendemain de l’opération militaire sur Gaza.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :